ODG: Organisme de Défense et de Gestion
L'ADG COGNAC et L'ODG PINEAU DES CHARENTES ont été constituées au mois de Juillet 2008.
Leurs rôles est notamment de définir des règles de production de leur appellation d'origine controlée ( cahier des charges de l'appellation) et de faire respecter ces règles ( choix de l'organisme de controle indépendant et rédaction du plan de controle ).
Depuis décembre 2010, le BNIC est reconnu en tant qu' organisme de défence et de gestion
Depuis 1935 pour le Cognac et 1945 pour le Pineau des Charentes, les règles de production étaient définies dans le décret d'appellation.
Les cahiers des charges reprennent les dispositions de ces décrets et apportent quelques précisions complémentaires.
Une large consultation a été effectuée par les ODG avant ces modifications et ont abouti à un large consensus.
Les cahiers des charges ont été approuvés, à l'unanimité, par les membres des 2 ODG.
Ces cahiers des charges ont été approuvés par l'INAO ( pour la validité juridique ) et validés par le ministère de l'agriculture.
Au delà des aménagements de fond, la forme des cahiers des charges a été revue pour une meilleure lisibilité.
Tous les cahiers des charges des appellations françaises comprennent les chapitres suivants:
- Conditions de production ( aire d'appellation, encépagement, conduite du vignoble, vinification, distillation, vieillissement,...)
- Des obligations déclaratives ( déclaration annuelle d'affectation, déclaration de revendication de l'appellation,... )
- Les principaux points à contrôler ( en lien avec le plan de contrôle )
Le plan de contrôle qui vise a assurer le suivi de l'AOC COGNAC a été validé par l'INAO le 08 avril 2010.
Les 2 ODG ont choisi un organisme indépendant chargé des contrôles externes ( Organisme certicateur: CERTIPAQ pour le Cognac et QUALISUD pour le Pineau des Charentes ).
La procédure de controle comprend 3 niveaux:
- Un autocontrôle ( tracabilité, cahier de chai, analyses,... ) réalisé par chaque opérateur.
- le suivi interne de l'ODG ( à vocation pédagogique sur le respect des conditions de production et/ou la qualité des produits )
- le contrôle externe par l'organisme indépendant ( aléatoires ou contrôles ciblés suite à des anomalies majeures lors du suivi interne )
Le plan de contrôle définit les sanctions en cas de manquement aux règles de production définies dans le cahier des charges.
L'identification des opérateurs est prévue dans le cahier des charges et dans le décret instituant les ODG.
Ce qui signifie que tous les opérateurs qui veulent revendiquer une appellation sont tenus d'adhérer à l'ODG correspondante.
Chaque opérateur est tenu de s'identifier auprès de l'ODG ( renseignements relatifs a sa qualité d'opérateur, ses outils de production et l'état des lieux des parcelles non conformes ).
Lors de cette identification, l'opérateur s'engage à respecter les conditions de production du cahier des charges et paie une cotisation d'adhésion.
Suite à cette identification, l'opérateur reçoit une habilitation pour produire l'appellation concernée.
Le cahier des charges COGNAC ou PINEAU DES CHARENTES oblige une déclaration d'affectation au plus tard le 1er juillet de l'année précédant celle la récolte.
Cette déclaration d'affectation reprend les mentions de la déclaration de récolte ( structure de l'exploitation ) et sur sa partie droite, vous devez mentionner l'affectation de vos surfaces par commune et par production ( Cognac, Pineau, Vins de Pays et Autres débouchés ) pour la future récolte.
L'affectation est annuelle et ne peut être modifiée l'année suivante que sous conditions.
Il existe toutefois des possibilités de replis d'une production vers une autre ( Pineau vers Cognac ou autres débouchés et Cognac vers Autres débouchés ).
Toutefois, le repli s'effectue au niveau du rendement annuel de l'appellation d'affectation ( par exemple: 72hl/ha pour un repli du pineau vers le cognac ou les autres débouchés).
L'absence de déclaration d'affectation ou une affectation erronnée entraine le retrait du bénéfice de l'appellation pour les superficies et la récolte concernées.
Suite à la production de Cognac ou de Pineau des Charentes, chaque opérateur sera tenu de revendiquer l'appellation pour les quantités produites dans la limite du rendement annuel.
Cette déclaration intervient de la manière suivante:
Si l'appellation n'est pas revendiquée, le produit ne peut pas être commercialisé en Cognac ou Pineau des Charentes.
La commercialisation d'un produit non revendiqué, constitue une fraude à l'appellation et le déclassement de tous les volumes d'appellation avec lesquels il aurait été assemblé.
Les quantités produites au-delà du rendement annuel maximum autorisé doivent être livrées et détruites par envoi aux usages industriels avant le 31 juillet de la campagne en cours, sans que l'opérateur ne puisse prétendre à les commercialiser sous forme d'un des produits de la vigne par dans le règlement (CE) n° 479 / 2008 du Conseil du 29 avril 2008 portant organisation commune de marché vitivinicole ni sous une des dénominations de boissons spiritueuses définies par le règlement (CE) n° 110 / 2008 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2008 concernant la définition, la désignation, la présentation, l'étiquetage et la protection des indications géographiques des boissons spiritueuses.
La preuve de destruction est constituée par l'attestation de livraison aux usages industriels établie par le transformateur et par le document d'accompagnement à la destruction des volumes en cause. Ces documents sont tenus à disposition de l'organisme de contrôle agréé selon les modalités fixées dans le plan de contrôle ou le plan d'inspection.
STEPHANE ARCHAMBAUD - Tel: 05.46.96.39.37 - Email: sarchambaud[at]orange.fr
Site Internet réalisé par www.skiptojimdo.com